Votre audition, test bilan et essai d'appareil auditif à Paris

L’ouïe ou la vue, lequel entre ces organes est le plus important selon vous ? Pour votre confort dans le quotidien, qu’il s’agisse de l’un ou l’autre, on ne pourra pas choisir. Pourtant, certaines personnes refusent de consulter un médecin spécialisé dans l’ORL alors qu’elles sont confrontées à une perte auditive. De plus, avoir une bonne audition est essentiel pour la communication et une vie sociale rayonnante.

Medical audiologist ear deafness teaching plastic model for diagnosis of deaf patients.

Comment fonctionne l’audition ?

L’organe de l’ouïe comprend trois parties principales : l’oreille interne, l’oreille externe et l’oreille moyenne.

  • L’oreille externe : C’est la partie de l’oreille qui capte les ondes sonores. Il forme le pavillon. Le conduit auditif s’occupe alors de les transmettre dans l’oreille moyenne.
  • Oreille moyenne : il est responsable de la transmission des ondes sonores. Il se compose du tympan, du marteau, de l’enclume et de l’étrier. La tâche de ces derniers est de saisir le son de l’air puis de le convertir en une vibration solidienne.
  • Oreille interne : Il est formé de la cloche, des canaux semi-auriculaires, du nerf vestibulaire, du nerf facial et du nerf auditif. Tel un moyen de perception, la vibration qui en résulte se transforme en un message nerveux. Sachez que ces messages nerveux sont communiqués au cerveau par le nerf auditif. Les données sont ensuite traitées dans le cortex auditif.

Quels sont les problèmes auditifs
et les solutions possibles ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, dans 30 ans, ¼ de la population subira une perte auditive. Les causes peuvent être multiples, c’est pourquoi vous devez savoir toutes sortes les types de pertes d’auditions dans le but de mieux les comprendre.

Acouphènes

Ce sont genre de sifflements ou une distorsion susceptible d’être couplée par un problème de surdité. Ces baisses auditives surviennent généralement après une longue exposition à des bruits forts. Le plus souvent, ce symptôme n’est que passager, soit pour quelques jours. Cependant, si les bourdonnements continuent, il est préférable de consulter un médecin ORL.

Presbyacousie

Ce problème de surdité touche plus les adultes que les adolescents. En effet, au fil des ans, les cellules ciliées de l’oreille interne se détériorent. Cela se traduit par une mauvaise réception du son.

Perte d’audition

La perte auditive peut être traduite par des difficultés à entendre. On peut classer cette perte selon le degré de perte en décibel.

  • Surdité légère : perte de 20 à 40 dB ;
  • Surdité moyenne : perte de 40 à 70 dB ;
  • Surdité sévère : perte de 70 à 90 dB ;
  • Surdité profonde : perte de 90 dB et + ;
  • Surdité totale : perte de 120 dB.

Surdité de perception

C’est un type de surdité dû à un mauvais fonctionnement de l’oreille interne. Elle s’observe par la détérioration de la cochlée ou des voies nerveuses ; responsables de la transmission des vibrations sonores. La surdité de perception entraînera des problèmes de compréhension de parole ou de réception des vibrations sonores sur des fréquences aiguës.

Traumatismes sonores

Ce sont des maux généralement causés par une exposition à des bruits trop forts. La cochlée est alors stimulée de manière excessive. Selon le cas, le traumatisme sonore peut être regroupé en deux grandes catégories. Il y a :

  • Le traumatisme aigu, généré ares une exposition brève à des décibels trop élevés et
  • le traumatisme chronique, engendrés par une exposition répétée au bruit.

Maladie de Ménière

Avec la maladie de Ménière, le patient est sujet à des vertiges, des bourdonnements dans les oreilles et un problème de surdité. La baisse d’audition n’apparaît qu’à la suite de crises successives et perdure pendant plusieurs jours.

Otospongiose

C’est un trouble dû à la régénération des os situés dans l’oreille. En fait, les nouveaux os sont de mauvaise qualité. L’otospongiose est une maladie héréditaire et favorise la perte d’audition liée à l’âge.

La perte auditive

La surdité peut avoir de lourde conséquence sur le quotidien d’une personne. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un spécialiste dès qu’on ressent les premiers symptômes d’un déficit auditif.

Reconnaître la perte auditive

On peut rencontrer trois différents types de pertes auditives :

La perte auditive mixte

La perte auditive mixte est un trouble capable d’altérer tout le système auditif. Il est possible qu’elle soit issue de deux troubles d’audition, notamment de la surdité soudaine et des acouphènes.

La déficience auditive de la conduction

La déficience auditive de la conduction peut être causée par d’innombrables facteurs. Par exemple, on peut citer l’accumulation de cérumen au niveau de la partie externe de l’oreille ou les infections. Sinon, la formation d’un amas de liquide (eau) dans l’oreille moyenne ou de la détérioration du tympan (perforation) peut également provoquer la déficience auditive de la conduction.

La déficience auditive de la perception

La déficience auditive de la perception est la trouble la plus commune. Elle survient après la d’endommagement de la cochlée quand on prend de l’âge. Aussi, elle peut arriver après une blessure à la tête ou une infection virale.

Pourquoi recourir à une aide auditive ?

Dès les premiers signes d’un problème d’audition, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes pour bénéficier d’une aide auditive adaptée. En effet, plus l’attente est longue et plus les problèmes risquent d’envenimer. Notez que dans ce genre de problème, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des interventions chirurgicales. Selon le cas, il suffit d’ajuster l’audition avec un appareillage adapté.

Prendre rendez-vous

Votre prise en charge chez Histoire d’Audition

Dès que vous ressentez que votre ouïe à des problèmes, mieux vaut faire appel à un ORL pour avoir l’avis d’un spécialiste. Selon la spécificité de la déficience auditive, il est possible que ce dernier vous prescrive le port de prothèse auditive. Si c’est le cas, prenez-rendez-vous dès maintenant chez Histoire d’Audition pour jouir d’une prise en charge à la hauteur de vos attentes.

Rendez-vous

Pour prendre rendez-vous chez Histoire d’Audition, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans nos centres ou en visitant le site Doctolib.

Bilan auditif

Recevez un service de bilan d’audition 100 % gratuit. Chez Histoire d’Audition, l’évaluation de votre audition sera prise en charge par des audioprothésistes compétentes et diplômés d’état. De plus, il ne vous faut pas plus de 45 minutes pour effectuer la série de tests.

Choix d’appareil auditif

Chez Histoire d’Audition, vous aurez l’occasion de profiter d’un appareillage adapté à votre trouble et répondant à vos exigences. En collaboration avec des magnats de la fabrication de prothèse auditive, nous vous proposant un large éventail d’appareil auditif de qualité et à tous les budgets.

Livraison et adaptation

Dès que vous aurez validé votre prothèse auditive, nos experts vont l’adapter afin qu’elle s’accorde à votre degré de surdité. Pour ce qui est de la livraison, chez l’Histoire d’Audition, nous réalisons des appareillages personnalisés et livrés chez vous.

Réglage et suivi illimité

En tant que client de notre centre Histoire d’Audition, vous aurez droit à un accompagnement sur le choix de votre prothèse auditive. De plus, afin de retrouver la sensation d’avoir une bonne audition, nous proposons à nos clients un essai durant 1 mois, à zéro frais et sans engagement. Après la validation de votre aide auditive, elle vous sera donnée avec une longue garantie de 4 ans. S’il est nécessaire de recourir à d’éventuels réglages de votre appareillage ou pour des suivis réguliers, nos audioprothésistes toujours seront à votre disposition, ce en illimité et à sans frais supplémentaires.