Les différents types de problèmes auditifs et les solutions proposées pour les soigner

Les problèmes auditifs sont de plus en plus présents chez les Français. Acouphène, presbyacousie, maladie de Ménière, otospongiose, etc. il en existe plusieurs. Mais pour connaître le type de problème auditif dont vous souffrez, il faut que vous consultiez un spécialiste pour effectuer un diagnostic sûr. Grâce à des méthodes et des dispositifs spéciaux, ce spécialiste sera en mesure de dépister la maladie. Par la suite, il vous recommandera le meilleur traitement pour le soigner. Mais quels sont les origines, les signes, les symptômes de ces maladies auditives ? Explication !

Acouphènes

Il existe deux types d’acouphènes, dont l’acouphène subjectif et l’acouphène objectif.

L’acouphène subjectif est le plus fréquent. Ce trouble auditif est lié à des facteurs psychiques que la victime peut reconnaître facilement. Quant à l’acouphène objectif, elle n’est pas reconnaissable. En effet, seul le médecin ORL peut le diagnostiquer après avoir réalisé des analyses. Ce trouble est dû à des contractions musculaires au niveau de l’oreille.

L’acouphène se reconnaît facilement par des sensations ou des bruits qui imitent les pulsations, les cliquetis, les vrombissements et les bourdonnements. L’état de santé de la victime se dégradera petit à petit. Une personne atteinte de l’acouphène peut souffrir d’insomnie, de stress, de difficultés de concentration, etc.

L’acouphène peut avoir plusieurs causes : le vieillissement, les traumatismes et chocs sonores, l’hyperacousie, l’intolérance aux bruits, le bouchon de cérium. Elle peut également résulter de certaines affections, dont l’otite, l’otospongiose et la maladie de Ménière. Si vous retardez dans le traitement de ce trouble, vous aurez des problèmes de stress, de concentration, de sommeil, de dépression et d’hypersensibilité.

Sachez que l’apparition des acouphènes peut être maîtrisée. Pour l’éviter, écartez-vous des bruits forts. Vous pourriez également contrôler votre alimentation, pratiquer du sport et porter des appareils auditifs. Dans tous les cas, si vous remarquez une anormalité, nous vous conseillons de vous rendre chez un spécialiste rapidement.

Older man or pensioner with a hearing problem make a hearing test and may need a hearing aid, in the foreground is a model of a human ear
Medical audiologist ear deafness teaching plastic model for diagnosis of deaf patients.

Presbyacousie

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

La presbyacousie est un trouble auditif dû à un vieillissement des cellules de l’oreille interne. On rencontre souvent ce phénomène chez les personnes de plus de 50 ans.

Les personnes qui souffrent de presbyacousie rencontrent petit à petit une disparition de la perception des syllabes et n’entendent pas très bien. L’incompréhension devient alors de plus en plus fréquente.

Quelles sont les causes et les solutions pour y remédier ?

À part le vieillissement du système auditif, la presbyacousie peut être due à des maladies comme les otites, la surdité médicamenteuse ou brusque, etc. Les personnes ayant travaillé longtemps dans un endroit très bruyant, ou ayant pratiqué des loisirs qui émettent des bruits forts sont les plus vulnérables. Si vous êtes atteints de presbyacousie, le port d’appareil auditif est la meilleure solution.

Perte d’audition

Que faire pour mieux comprendre la perte d’audition et son degré ?

De nos jours, plusieurs personnes souffrent de perte auditive. Cela se caractérise par des difficultés à entendre et à bien comprendre les sons (paroles, musiques, etc.). Cette maladie est de plus en plus présente chez les personnes âgées. En effet, 9 séniors sur 10 en sont atteints.

Quelles pertes auditives existent-ils?

Généralement, il existe deux pertes d’audition donc la surdité de perception et la surdité de transmission.

Qu’est-ce que la surdité de perception ?

La surdité de perception survient lorsque la partie internet de l’oreille rencontre des dégradations ou un dysfonctionnement. Elle affecte généralement la cochlée ou le nerf auditif.

Qu’est-ce que la surdité de transmission ?

La surdité de transmission affecte directement la transmission du son. Elle concerne le conduit auditif, le tympan et les osselets.

Quelles en sont les causes ?

Généralement, une perte auditive est due à la presbyacousie ou au traumatisme auditif.

La presbyacousie est due à la dégradation progressive des cellules ciliées de l’oreille interne tandis que le traumatisme auditif se caractérise par une déficience auditive. Pouvant être aigu ou chronique, il est causé par l’exposition aux bruits intenses ou aux bruits douloureux.

Il faut également noter que les infections et les maladies peuvent être à l’origine de la perte d’audition. On parle ici de la maladie de Ménière ou d’autres infections qui endommagent directement les nerfs de l’oreille ou du cerveau.

Comment traiter la perte d’audition ?

La meilleure manière de traiter la perte de l’audition est de porter des aides auditives comme la prothèse invisible, le contour d’oreille. Mais pour choisir l’appareil qui sera adapté à votre perte d’audition, il est primordial de consulter un audioprothésiste et de faire un bilan auditif.

Dans le cas où les appareils ne seraient pas efficaces, le recours à la chirurgie peut être nécessaire.

Surdité de perception

La surdité de perception est une maladie auditive qui survient avec l’âge. Mais peut également se manifester à la naissance.

La surdité de perception se caractérise par la dégradation et la disparition des cellules ciliées. Il faut noter que la presbyacousie est le début de ce trouble de l’audition.

La vieillesse est la principale cause de la perception. Elle est souvent accompagnée de presbyacousie. Les victimes souffrent d’exposition unique ou répétée à des sons forts. Ils peuvent avoir un traumatisme crânien et rencontrer des difficultés à suivre des conversations. Ils entendent mal les sons aigus et ont des tintements dans l’oreille.

Pour prévenir cette maladie, il est conseillé d’utiliser des protections auditives telles que les bouchons d’oreilles, les casques antibruit, etc. si vous devez vous exposer à des bruits trop fort régulièrement. Vous pourriez également réduire votre exposition à ces situations si vous souhaitez éviter ce trouble.

Traumatismes sonores

Le traumatisme sonore est un trouble qui affecte la partie interne de l’oreille c’est-à-dire la cochlée. Elle est provoquée par des lésions des cellules ciliées.

Le traumatisme sonore chronique est dû à l’exposition à un bruit excessif ou à des niveaux sonores élevés. Le traumatisme sonore aigu provient d’une exposition brutale et soudaine aux mêmes niveaux de son.

Les personnes atteintes de traumatismes sonores aigus souffrent souvent de maux de tête, de fatigue, de distorsions sonores, de vertiges et de perte auditive. Parfois, ce trouble s’accompagne par une hypersensibilité au bruit et aux douleurs suite à une perforation d’une membrane du tympan.

En ce qui concerne le traumatisme chronique, cela se caractérise par une perte temporaire ou permanente d’audition après avoir été exposé à des bruits dangereux tels que les réacteurs d’un avion, un coup de feu par exemple.

Contrairement aux autres troubles auditifs, le traumatisme sonore est à un stade minime. Il peut être traité par des corticoïdes combinés avec des vasodilatateurs. La victime doit également faire un repos auditif.

S’il s’agit d’un traumatisme sonore de niveau avancé, le port des appareils auditifs extra-auriculaires ou intra-auriculaires est recommandé.

Closeup senior woman with electronic hearing aid in her hand. Health care, hear disorder, device for the deaf.
Young man putting hearing aid in ear indoors

Maladie de Ménière

La maladie de Ménière est une maladie qui touche la partie interne de l’oreille.

En général, la maladie de Ménière se manifeste par des sifflements, des vertiges, des acouphènes. Elle se caractérise également par une baisse d’audition.

Les principales causes de cette maladie sont l’excès d’endolymphe, de pique de stress, d’un changement de pression barométrique ou de blessure à la tête.

Les victimes de cette maladie souffrent de crises imprévisibles (tous les mois, tous les ans, etc.).  D’autres signes comme la perte d’équilibre, le nystagmus, les vertiges violents ou la perte d’audition partielle peuvent également apparaître. La victime peut aussi souffrir de chutes brutales, de nausées, de vomissements ou de douleurs abdominales.

Une alimentation saine et moins riche en sel est à prioriser pour prévenir cette maladie. Par contre, elle peut également être traitée par des traitements naturels tels que l’homéopathie, par des traitements chimiques comme le diurétique, l’antibiotique ou le corticostéroïde. Selon la gravité du cas, une chirurgie peut être nécessaire.

Otospongiose

L’otospongiose est une maladie qui affecte plus les hommes que les femmes. Elle se caractérise par la détérioration des os de l’oreille moyenne. C’est une maladie héréditaire. Parfois, elle peut être due à des changements hormonaux.

Le premier signe de cette maladie est la baisse de la sensibilité auditive, c’est-à-dire que vous entendez mal et que vous reconnaissez les sons avec moins de clarté. Parfois, il peut être accompagné d’acouphène ou de vertige.

Il faut noter qu’il est possible que l’otospongiose touche les deux oreilles à la fois.

Étant donné que l’otospongiose est une maladie héréditaire, il n’existe aucune méthode pour le prévenir. Par contre, si vous souffrez de cette maladie, la chirurgie ou le port d’appareil auditif sera recommandé. Vous pourriez remplacer l’étrier par une prothèse, soit demander une aide auditive pour traiter la perte d’audition.

appareil auditif perte auditive