La perte auditive
de A à Z

On dit qu’une personne souffre de perte auditive quand elle éprouve de la difficulté à l’écoute et à comprendre les sons. Sans traitement, cette défaillance auditive peut s’avérer handicapante surtout dans la vie du quotidien.

Chez notre centre Histoire d’Audition Paris, chaque patient est important. On lui procurera une prise en charge efficace et personnalisée. Afin de bénéficier d’un appareillage sur mesure, vous proposons un bilan auditif gratuit fait par des équipements dernier cri, un accompagnement et suivi illimité et personnalisé et u large éventail de choix de prothèse auditive de grande marque et répondant à vos besoins et selon votre degré de surdité.

RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES D’UNE PERTE AUDITIVE

La baisse progressive de l’audition et une mauvaise compréhension des sons peuvent déjà vous alerter d’une éventuelle trouble auditive. Mais il arrive que ce problème survienne dès la naissance.

Les signes

Pour les bébés, un dépistage néonatal doit être fait avec confirmer le cas de surdité. Mais si la surdité apparaît plus tard, il faut prêter attention aux symptômes. Par exemple :

  • Moins d’un an : son émit non mélodique, pas de babillage, pas de réponse aux appels ;
  • De un à deux ans : problème linguistique (inaptitude à former des mots, sons inconnus ou incontrôlés), communication par gestes seulement, focalisation uniquement sur ce qui se passe dans son champ de vision, etc.
  • 2 à 3 ans, retards de compréhension et de langage, troubles du comportement (isolement ou agitation) ;
  • Plus de 3 ans, retard d’élocution et de compréhension, trouble du comportement et d’apprentissage à l’école, langage incompréhensible.
  • Oriente la bonne oreille vers la direction de son interlocuteur ;
  • À tendance à réitérer les propos de son interlocuteur dans une discussion ;
  • Se sent en mal être en société ;
  • Se fait régulièrement plaindre de l’entourage surtout lors d’une discussion ;
Medical audiologist ear deafness teaching plastic model for diagnosis of deaf patients.
Otolaryngologist putting hearing aid in man's ear in hospital

Le degré de perte auditive

Pour se fixer sur votre type et degré de surdité, des tests et bilans auditifs doivent être faits chez un audioprothésiste. Le degré de surdité est exprimé en décibels de perte auditive. Sachez que ce technicien DE n’agit que par prescription d’un médecin ORL.

On distingue 4 catégories de perte auditive en fonction du degré de surdité :

  • Entre 20 à 40 dB : Surdité légère ;
  • Entre 40 à 70 dB : Surdité moyenne ;
  • Entre 70 à 90 dB : Surdité sévère ;
  • Et pour 90 dB et plus : Surdité profonde.

Les causes d’une perte d’audition

Les facteurs qui peuvent causer la perte auditive sont nombreux. Il y a :

Presbyacousie et âge

Tout le monde le sait, la capacité auditive d’un individu se détériore avec l’âge. C’est dû à la dégradation des cellules ciliées de l’oreille interne, le nerf et le centre auditif. La baisse notable de l’audition se remarque habituellement vers l’âge de 50 ans. Pour pallier ce trouble, recourir aux aides auditives figure parmi les meilleurs alternatifs. Il faut tout de même consulter un médecin ORL pour se fixer de la faisabilité de cette solution.

Traumatisme sonore

Le fait de solliciter vos oreilles à des sons forts sur une longue durée ou extrêmes sur une courte durée risque d’endommager l’organe de l’ouïe (tympan, chaîne des osselets, nerf auditif, etc.). Ces sons provoquent des ondes sonores nocives qui a tendance à faire vibrer anormalement tout l’organe auditif.

Congénitale

La surdité peut être héréditaire. C’est le cas le plus récurrent chez les enfants souffrants de problèmes auditifs. C’est dû à la transmission de gènes anormaux issue de l’un ou des deux parents.

Médicale

On parle ici des toutes ses maladies impliquant des virus, des bactéries et des inflammations attaquant l’organe de l’ouïe. Il y a par exemple l’otite (interne, séromuqueuse ou grippale), l’otosclérose, la scarlatine, la rougeole et la méningite.

Surdité brusque

Comme son nom l’indique, la surdité brusque est un dommage qui apparaît brusquement suite à des facteurs extérieurs. Par exemple, il y a :

  • Les chocs à la tête ;
  • La perforation du tympan,
  • Les effets des médicaments, tabac ou alcool ;
  • Les coups de vent brusques dans l’oreille ;
  • Les objets ou le cérumen qui bouchent la conduite auditive ;
  •  

Les différents types de perte auditive

Nos spécialistes de l’Audition chez Histoire d’Audition Paris peuvent identifier et traiter différents types de trouble de l’audition.

Surdité de perception

C’est le cas de surdité le plus commun. Elle survient avec l’âge ou à l’exposition à des bruits forts suite à la détérioration des cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif.

Surdité de transmission

La surdité de transmission est la conséquence du mal fonctionnement de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne.

Surdité mixte et cognitive

La surdité est dite mixte et cognitive lorsque le patient souffre des deux types de surdité précédente. Le trouble affecte alors toutes les parties de l’oreille externe, moyenne, et interne.

Surdité unilatérale

La surdité unilatérale correspond à un trouble de l’audition partiel ou total d’une seule oreille. Les causes sont nombreuses comme un traumatisme sonore, une maladie ou infection virale, etc.

VOTRE TEST AUDITIF GRATUIT CHEZ HISTOIRE D’AUDITION PARIS VILLETANEUSE

Vous reconnaissez maintenant les symptômes de la perte auditive. C’est pourquoi, dès les premiers signes, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous chez un médecin ORL. Si ce dernier vous prescrit le port d’une prothèse auditive, sachez que notre centre auditif vous propose des tests auditifs gratuits, d’un accompagnement sur mesure pendant toute la durée de votre appareillage et un suivi illimité. Pour le remboursement de votre prothèse auditive auprès la sécurité sociale et votre complémentaire Santé, notre équipe prend en charge toutes les démarches administratives gratuitement. Pourquoi attendre, prenez-rendez-vous dès maintenant chez notre centre auditif Histoire d’Audition Paris Villetaneuse.

Prendre rendez-vous
Prothèse auditive dans votre oreille gros plan

Quelques précautions

À part la surdité congénitale et autre type qui échappent à notre contrôle, suivre quelques précautions pour éviter d’endommager notre organe auditif. 

  • N’utilisez pas de Coton-Tige pour nettoyer vos oreilles, surtout pour à partir de l’oreille moyen. Sachez que la quantité de cérumen dans le conduit auditif est régulée naturellement par l’oreille.
  • Portez toujours des équipements pour protéger vos oreilles quand vous travaillez dans un chantier ou atelier bruyant (bouchons d’oreilles en mousse ou casque antibruit)
  • Réglez le volume de vos appareils à la normale.
  • Limitez autant que nécessaire d’exposer vos oreilles à des vibrations sonores trop fortes.
  • Prenez de temps en temps des pauses pour laisser vos oreilles de récupérer après des bruits forts
  • Évitez d’insérer des choses dans les oreilles.
  • Faites un test auditif lorsque vous ressentez un trouble auditif durant plus de 24 heures.