fume-risques-pour-votre-audition

Fumer présente-t-il des risques pour votre audition ?

Les méfaits du tabac sur la santé sont aujourd’hui largement connus et reconnus. Mais vous êtes-vous déjà posé la question : quels peuvent être les effets de cette dépendance sur l’audition ? Une récente étude japonaise a mis en lumière le lien entre le tabagisme et l’altération de l’ouïe. Elle vient confirmer les résultats de recherches antérieures. Alors, comment fumer augmente le risque de perte auditive et donc, altérer sur notre capacité à entendre ?

La cigarette, un facteur de perte auditive

Ce sont des chercheurs japonais qui ont mené une enquête sur plus de 50 000 individus fumeurs japonais âgés de 20 à 64 ans. L’étude s’est déroulée sur une période allant jusqu’à 8 ans. Les sujets ne présentaient aucun signe de déficience auditive au départ. Tout le long, les chercheurs leur ont fait subir des tests auditifs réguliers pour évaluer leur audition.

Les résultats sont parus dans la revue Nicotine & Tobacco Research en mars 2018, révélant que la cigarette aurait bel et bien un impact négatif sur l’audition. L’originalité de cette étude tient dans le fait qu’elle met en évidence une corrélation « dose-dépendante » entre le tabagisme et la perte auditive : plus la consommation de cigarettes est importante, plus la déficience auditive est prononcée.

Les mécanismes possibles de la baisse auditive liée au tabagisme

Pour l’heure, les causes exactes de cette dégradation auditive liée à la consommation de tabac ne sont pas totalement élucidées. Néanmoins, les chercheurs à l’origine de cette nouvelle étude émettent l’hypothèse que la nicotine pourrait jouer un rôle significatif dans ce phénomène.

En effet, la nicotine a un effet vasoconstricteur fortement susceptible d’entraîner une diminution de l’irrigation de l’oreille interne et par conséquent, affecter l’audition. De plus, cette substance pourrait se fixer sur les cellules ciliées externes de la cochlée, la partie de l’oreille qui perçoit les sons aigus et ainsi les endommager. Les fumeurs présenteraient ainsi 1,2 à 1,6 fois de chances de plus de perdre leur acuité auditive.

L’effet de la cigarette sur l’audition est-il réversible ?

La bonne nouvelle, c’est que cette altération de l’ouïe semble réversible lors d’un sevrage tabagique. Toujours d’après les résultats de l’étude, le risque de perte auditive associé au tabagisme semble diminuer dans les cinq années qui suivent l’arrêt du tabac. Cela suggère que les effets de la cigarette sur l’audition ne sont pas nécessairement permanents et peuvent être en partie réversibles.

Qu’en est-il de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique, souvent présentée comme une alternative moins nocive au tabac traditionnel, pourrait également avoir un impact sur l’audition. En effet, si la nicotine est confirmée comme étant toxique pour l’ouïe, l’usage de la cigarette électronique, qui contient également cette substance, pourrait également présenter des risques. Des études supplémentaires sont cependant nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Conclusion

En résumé, cette étude japonaise récente apporte un nouvel éclairage sur les effets néfastes du tabagisme sur l’acuité auditive. Bien que la cause exacte reste à déterminer, il semble clair que fumer augmente le risque de perte auditive, en particulier pour les fréquences aiguës. Toutefois, la perspective que ces effets soient réversibles avec l’arrêt du tabac offre un espoir pour les fumeurs actuels et futurs.