proteger-vos-oreilles-eau

Comment protéger vos oreilles de l’eau ?

L’eau, bien qu’essentielle à la vie, n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux pour notre santé auditive. Lors des sorties sur la plage ou à la piscine ou même des bains sous la douche, on risque de se retrouver avec de l’eau dans les oreilles et avoir la fameuse sensation « d’oreilles bouchées ». Or, ce phénomène fragilise cet organe de sens en favorisant les infections. Il est susceptible de causer divers troubles auditifs, et ce, peu importe votre âge. Comment, alors, les protéger avant et après les plongeons ?

Les dangers de l’eau pour les oreilles

Si vos enfants ou vous aimez bien piquer une tête dans l’eau ou faire des activités aquatiques, vous devez être conscients qu’à tout moment, l’eau peut entrer dans le conduit auditif sans réussir à en sortir complètement. C’est valable même pour l’eau de la douche ou du bain.

Pourtant, lorsque l’eau stagne à l’intérieur du conduit, elle érode le cérumen, la couche de cire naturellement présente dans l’oreille qui la protège des bactéries. L’oreille devient ainsi un terrain favorable pour la croissance des germes et des parasites, d’où les inflammations.

L’eau salée de la mer et l’eau chlorée des piscines en particulier présentent plus de risques parce qu’elles fourmillent de bactéries et d’agents pathogènes. Il s’agit de la cause la plus fréquente de l’« otite du baigneur ». Dans certains cas, l’eau et le sel peuvent également provoquer des démangeaisons, une irritation et un dessèchement de la peau à l’intérieur du canal auditif.

Les conseils pour protéger vos oreilles avant les baignades

Quelle solution pour protéger vos oreilles avant de vous immerger dans l’eau ? Le bouchon anti eau est le meilleur accessoire de protection auditive pour préserver au mieux vos oreilles lorsque vous êtes dans l’eau. Il existe plusieurs choix de bouchons anti eau, mais il faut utiliser la protection auditive la mieux adaptée.

  • Bouchon anti eau standard: en silicone ou en mousse imperméable, cette protection est souvent de taille standard et convient à une utilisation ponctuelle.
  • Bouchon anti eau sur mesure: réalisée sur mesure par votre audioprothésiste, cette protection est vivement recommandée pour une utilisation fréquente et régulière.

Vous pouvez aussi utiliser un bandeau de natation en complément de vos bouchons de baignades pour les maintenir en place et offrir une protection supplémentaire.

Pour éviter l’eau stagnante et prévenir les maladies, infections et douleurs qu’elle est susceptible d’engendrer, on conseille de porter ces bouchons d’oreille avant les baignades et les activités aquatiques telles que le surf, le canoë, le kayak, etc.

IMPORTANT : LES BOUCHONS D’OREILLE NE SONT PAS ADAPTÉS À LA PLONGÉE SOUS-MARINE.

Présence d’eau dans l’oreille : les bons réflexes à avoir

Si vous avez de l’eau coincée dans les oreilles, vous remarquerez quelques signes, notamment une diminution de l’audition, des bourdonnements ou des tintements, une pression ou une sensation de bouchon ressentis dans l’oreille, de l’inconfort, de la douleur, des démangeaisons, un écoulement, le nettoyage doit être effectué avec soin. Voici quelques conseils pour le faire correctement :

  1. Égouttez bien vos oreilles : inclinez la tête sur le côté pour aider à drainer l’eau, puis faites de même de l’autre côté.
  2. Sécher doucement : lorsque vous sortez de l’eau, séchez doucement vos oreilles à l’aide d’un tissu doux. Enveloppez votre auriculaire d’un mouchoir en papier et absorbez l’eau avec.
  3. Utilisez des gouttes d’oreille : des gouttes spéciales disponibles en pharmacie peuvent également aider à évaporer l’eau restante et à prévenir les infections.
  4. Évitez les cotons-tiges : les cotons-tiges peuvent endommager l’oreille et pousser le cérumen plus profondément dans le canal auditif au risque de l’endommager.
  5. Consultez un professionnel : si vous ressentez de la douleur ou si vous suspectez une infection, prenez vite rendez-vous chez un médecin ORL.

Si vous souffrez déjà d’otite à répétition, le mieux est d’éviter de mettre la tête sous l’eau ou du moins, prendre toutes les précautions.